Notre aventure au pays des caribous

29 juillet 2010

Notre blog ne sera plus actualisé jusqu'à la prochaine année sabbatique !

FIN

27 juillet 2010

Dernier article...

...et si on faisait un point sur nos 10 derniers mois écoulés ?! Dur de n'en faire qu'un résumé, on va donc vous citer brièvement ce que l'on a aimé ou pas.

Commençons par le côté positif :

- la qualité de vie est meilleure, les nombreux espaces verts donnent un goût de campagne en ville, les commerces sont ouverts tard et les dimanches, les horaires de travail sont respectés car les heures sup' sont mal vues, les activités sportives sont variées et facilement accessibles.

Ceci ne nous a pas convaincu à prolonger notre vie ici et voici pourquoi :

- le touriste est bien accueilli, mais l'immigrant devient "un maudit français" pour le Québécois moyen... la sélection existe partout, l'immigration n'est facile nulle part
- on les appelle "cousins québécois" mais l'inverse n'existe pas, en réalité les québécois sont des américains parlant un vieux français et n'ont plus de lien avec la culture française
- le coût de la vie est plus chère au Québec qu'à Paris (les abonnements, l'alimentation, les loisirs..., exceptés les loyers) soit disant qu'il est plus difficile ici de rentabiliser une installation
- les reportages TV, les évènements culturels, les articles de presse ont peu d'analyse de fond et même les JT sont entrecoupés de pubs
- ils se moquent de nos anglicismes alors qu'ils en sont les champions (ceci à déjà fait l'objet d'un article !)
En conclusion, Montréal est une ville de province dynamique, mais pour les parisiens que nous sommes, nous avons souvent tourné en rond et avons eu du mal à trouver des activités qui nous plaisent
ATTENTION, ceci est le récit de notre immigration, de notre vécut, à vous de relativiser donc ! Si nous n'avions pas autant 'idolâtrer' cette province avant d'y venir, nous serions certainement tombé de moins haut, la faute en partie à l'ambassade française qui vend du rêve en espérant faire venir un max de fracophones.
Néanmoins cette année a été un bon point de départ pour tous nos voyages au Canada, USA et Mexique, nous rentrerons avec pleins de beaux souvenirs, une plus grande ouverture d'esprit et très heureux d'avoir réalisé un de nos rêves.
*** Merci de nous avoir suivi cette année et à bientôt pour de nouvelles aventures... ;-) ***
25 juillet 2010

Semaine 43

Et voilà notre avant dernier article avant notre retour en France de mardi. La fin de semaine fut réservée au bouclage de nos valises mais aussi à une balade nocturne au belvédère du Mont-Royal à l'occasion du Festival des feux artifices avec pour décor le pont Jacques Cartier. Nous avons donc pu admirer une dernière fois Montréal vue de haut.

Les parents de Xavier vont repartir avec plus de valises qu'à l'arrivée ;-)

Entre joie et excitation... J-2 avant le retour !

23 juillet 2010

Du Lac Saint-Jean au Parc de la Mauricie

Notre séjour s'est poursuivi au bord du Lac Saint-Jean, dans la ville de St Félicien. Cette dernière est bien connue pour son grand zoo que nous avons d'ailleurs visité. Ours polaire, orignaux, ours brun, et pleins d'autres animaux de la région étaient présents.

Après la visite de ce zoo, direction La Tuque : petite ville assez morte mais un bon arrêt pour profiter pleinement du Parc National de la Mauricie le lendemain. Après une très belle journée ensoleillée à se baigner dans les nombreux lacs de ce parc et à croiser un ours noir sur le bord de la route, nous avons rejoint l'auberge où nos habitations du soir nous attendait : des tipis ! Histoire de vivre, l'instant d'une nuit, comme des amérindiens.

Et voilà, cette fois-ci c'était bien le dernier voyage dans le "grand voyage", demain on passe la dernière journée avec les parents de Xavier et faisons nos valises pour le grand retour en France prévu mardi.

Nous avons mis à jour les photos >>> en haut à droite ainsi que les vidéos en cliquant ICI

19 juillet 2010

De Tadoussac à Saguenay

Troisième arrêt de ce périple québécois dans la petite ville de Tadoussac, très apprécié des touristes pour le fjord du Saguenay et la possibilité de voir les cétacés tout l’été. Nous avons donc choisi de monter à bord d’un zodiac pour les approcher. La surprise fut de taille lorsque nous avons aperçu les premières baleines sauter hors de l’eau ainsi qu'une énorme baleine bleue et son petit reprendre de l’air à la surface. Nous avons poursuivi notre balade à grande vitesse sur les vagues du golfe pour rejoindre le fjord et voir les magnifiques paysages ainsi que des bélugas dans leur habitat naturel.

Le lendemain, une randonnée de 3 heures à travers la forêt, nous mis en forme pour prendre la route jusqu’à Saguenay. Au programme, balade en pédalo sur la rivière aux sables, visite du centre culturel pour découvrir des artistes québécois et pique nique entre deux averses, même si les températures sont exceptionnellement chaudes pour la saison.

Demain, départ pour le lac St-Jean

16 juillet 2010

Début du voyage au Québec

Après deux jours sur Montréal avec les parents de Xavier, et nous voilà repartis sur la route de l’est Québécois.

Pour notre premier arrêt, Trois-Rivières, nous avons emprunté le Chemin du Roy, belle alternative à l’autoroute, longeant le St Laurent et traversant les petits villages typiques. Une après midi dans cette petite ville accueillante suffit pour flâner sur le port, goûter l’ambiance animée du centre ville, visiter le grand sanctuaire et son jardin/chemin de croix, et toujours une petite expo d’art contemporain d’artistes du coin.

Pas le temps de chômer, départ le matin suivant pour deux jours à Québec, capitale de la province éponyme. Premier constat, la neige a fondue depuis notre dernier passage à Noël, et nous avons découvert une nouvelle ville très agréable, en plein festival d’été. Une visite au Parlement le matin, nous permis de comprendre le spectacle en soirée, racontant la vie de Québec par des images projetées sur une énorme usine du port. Le soir suivant, un spectacle de rue inattendue du Cirque du Soleil nous a enfin permis de voir cette fameuse troupe à l’œuvre. Un bel arrêt avant de reprendre la route direction Tadoussac pour voir les baleines !

*** Toutes les photos seront visibles la semaine prochaine à notre retour à Montréal car nous avons oublié le câble de l’appareil… ***

11 juillet 2010

Semaine 41

Nous terminons notre 41ème semaine par la visite de l'observatoire du stade olympique de Montréal, la plus haute tour inclinée au monde avec ses 175m et son angle de 45°, construit en 1967 pour les JO.

Anne nous a quitté hier et laisse la place ce soir aux parents de Xavier, avec qui nous allons visiter le nord du Québec dès mercredi.

Comme il fait toujours aussi chaud, nous nous sommes baigné à la piscine du parc Jean Drapeau, pas loin du circuit de Formule et de la Biosphère.

*** J-17 jours avant le retour "à la maison"... ***

9 juillet 2010

Semaine à New-York City

On se devait d'y retourner, un voyage ne suffit pas pour explorer l'ensemble de cette ville que l'on adore. Les 7h de route ne nous ont pas fait peur ni même les 2h d'attente à la douane ni même les 42° annoncés.

En vrac et en photo dans l'album, voici les endroits que nous n'avions pas vu la dernière fois...

le siège de l'ONU, la gare centrale, les urgences de l'hôpital de l'Upper East Side (sans conséquences graves, rassurez-vous), le toit du Rockefeller Center, Central Park, Harlem, les galeries d'art de SoHo, la grande bibliothèque publique, Staten Island, musée des Natifs d'Amériques, le Carnegie Hall, le Russian Tea Room, Wall Street, et aperçu de l'East River.

Nous quittons la chaleur étouffante de New-York, pour celle de Montréal... et oui, pour nous aussi c'est la canicule mais en plus humide !

4 juillet 2010

Semaine 40 pour xavélia et 1ère semaine pour Anne

"Et voilà ! Déjà 5 jours que je suis arrivée au pays des Caribous ... après 7 heures de vol, Célia est venue m'accueillir à l'aéroport, toute émue de voir une vraie française après autant de temps passé avec des québécois et PVTistes.

Direction la maison de Xavélia : magnifique petit 3 1/2 (F2) avec 2 balcons et un super canapé lit !

Jour 1 : dégustation de la Poutine au restaurant renommé La Banquise. La poutine, spécialité locale très peu calorique, se compose de frites, sauce à la viande et fromage fondu. Ca c'est la base ; ) Ensuite, on agrémente au choix : bacon, oignons, saucisse, viande, etc.

Le deuxième jour, 2 heures de route pour visiter Sherbrook, ville intéressante de la région des Cantons de l'est. (Belle initiative de Célia mais c'était un coup d'épée dans l'eau)

Nous avons ensuite visité le parc de l'ile Bizard. Juste magnifique avec plein de nouvelles bestioles (oiseaux violets !) Puis petit tour en canot du côté du parc des 1000 iles ou nous avons pu voir la maison de Céline Dion et une marmotte !

Après Montréal by night, petit tour du centre ville et vue panoramique depuis le Belvédère.

Enfin voila, mes vacances se passent bien et d'ici quelques heures, nous serons à New York"

Vous aviez remarqué que nous avons laissé la parole à notre invitée Anne. ;-)

27 juin 2010

Semaine 39

Et si on faisait un point sur nos coups de coeur du mois écoulé...

Nous avons adoré :

- Vancouver pour son mélange ville/montagne,

- San Francisco pour son style original et unique,

- San Diego pour son grand zoo et son centre-ville à taille humaine,

- Las Vegas pour sa démesure et ses nuits animées,

- Los Angeles pour la beauté du Getty Center,

- Seattle... euh on a rien trouvé, peut-être la pluie ?

Mais, car il y a toujours un mais... on a découvert aux USA une grande disparité sociale et des cultures très différentes d'une ville à l'autre pourtant du même pays. L'américain de base reste égal à lui-même : des centaines de "fast-food" ne l'aidant pas à maigrir, des émissions TV racoleuses et dénuées de fond ne le faisant pas évoluer et son sentiment d'être le meilleur au monde. Mais ce n'est que notre avis... ;-)

Dès mardi nous accueillons notre copine Anne avec qui nous allons passer 10 jours de vacances (et oui encore... ) au Québec et à New York.